Allegria Paris

Après un certain temps passé à faire des sites en sous-traitance pour une copine (ils sont sur son book à elle car c’est elle qui en fait le webdesign, je ne fais que la « mécanique ») et aussi plongée jusqu’au cou dans la reprise complète du site d’amis d’un ami (qui ne savaient pas ce qu’ils voulaient et dont le site ne sortira peut-être jamais, grrr), j’ai profité d’un moment de répit pour faire en une semaine la rénovation complète du site d’un restaurant italien rue Mouffetard à Paris (j’ai pris 3 kg rien qu’en manipulant les photos ;-)), pour quelqu’un que j’aime comme un frère…

Il m’avait demandé avant l’ouverture de son restaurant si je pouvais me charger de son site mais étant bien occupée par le fameux site (qui ne sortira donc peut-être pas) et un autre pour ma copine webdesigner, j’ai dû décliner pour ne pas lui faire un site bâclé, quel dommage !

STS

J’ai enfin pris le temps de mettre au goût du jour le site de mon amie Anne. Maintenant nous allons pouvoir travailler sur le contenu (texte et photos), n’est-ce pas ?

Naturilys

Le hasard fait bien les choses. Une rencontre amicale avec un couple très sympathique m’a conduite à réaliser le site de l’école de naturopathie qu’ils ouvrent dans le nord de la Drôme…

Amadeus Bagel

Celui-ci est le site d’une copine qui a aussi changé de vie en quittant Paris pour la douce province (Tours) et surtout en changeant complètement de métier (et elle a bien fait, miam !).

Si vous passez par Tours n’hésitez pas à faire une pause gourmande chez elle, son restaurant de bagels est en plus très bien situé !

EDIT : le site est fermé. Pas le restaurant !!!

Thétine & Caféine

J’ai fait le site d’une copine qui a ouvert un café poussette à Valréas.

Pour celui-là je me suis bien amusée avec le Gimp (Photoshop libre) pour lui réaliser sa carte de fidélité (peut-être que j’aurais dû faire des études de graphiste plutôt qu’ingénieur…). On la voit sur la page informations pratiques du site.

EDIT : fin de l’aventure café-poussette et du site par voie de conséquence. Restent les apprentissages liées à l’opération (pour elle comme pour moi avec le site…)

STS initial

J’ai fait le site d’une copine de mon club d’entreprises. J’ai commencé à le reprendre pour le mettre « au goût du jour », plein écran notamment. Elle doit me fournir quelques textes manquants. Pour l’instant son site est quand même opérationnel :

Les scouts de Saint-Paul

J’ai fait le site internet du groupe scout de ma fille ; ce site permet de gérer un espace membres avec des articles ou des pages réservées aux membres.

Grâce à ce site notre groupe sort très bien dans les recherches Google et il nous a même permis de trouver une cheftaine…

Une boutique ?

J’ai commencé un projet de boutique pour une jeune fille qui travaillait à la maison des enfants où ma fille faisait de la musique et du cirque mais bien que soi-disant intéressée elle ne m’a jamais rappelée après la première fois donc je pense que ça ne se fera pas :

Là j’ai pris une charte graphique toute faite qui à mon avis se mariait bien avec son logo et tenté pour la première fois de faire une boutique (j’ai utilise Zen Cart mais plusieurs années après et pour la boutique que je vais faire prochainement je compte utiliser WordPress aussi avec un excellent module d’ecommerce tout prêt…).

Coeur Adoption

Quant à la deuxième association le site existant étant moins horrible et un des administrateurs étant informaticien et donc capable de modifier le site si je ne suis pas là (il est même beaucoup plus doué que moi !), je m’en suis occupée bien plus tard…

Location saisonnière

Appréciant beaucoup cette personne, j’ai repris et amélioré le site de mon ex-propriétaire qui fait de la location saisonnière et des chambres d’hôte. Avant d’acheter ma maison je lui ai loué la grande villa avec piscine pendant 6 ans…

GP Constructions

J’ai fait le site d’un chef d’entreprise qui faisait partie du même club inter-entreprises que moi, avec qui nous avons commencé début 2011 puis qui a laissé le truc en plan pas mal de temps, ayant plein d’autres choses à faire.

L’idée de la grue est la mienne (dont la hauteur s’adapte à celle de chaque page), je trouve que c’est pas mal du tout et surtout ça change des autres sites qui se ressemblent tous…

La personne qui est censée me fournir des textes ne s’en occupe pas du tout ce qui est dommage. Je lui ai quand même depuis le début créé des adresses « pro » pour lui et ses gars en utilisant son nom de domaine. Bien mieux que les adresses gmail pour des adresses professionnelles !

Coeur Vietnam

Encouragée par les deux premiers sites (pisciniste et graphiste) j’ai refait complètement le site de ma première association en utilisant WordPress ce qui permet le cas échéant aux autres administrateurs de l’association de modifier eux-mêmes le site sans rien comprendre au code :

Edit : l’assoc ayant arrêté ses activités, j’ai rapatrié une sauvegarde du site ici :

Un peu de graphisme

Puis j’ai réalisé le site d’une maman d’élève de l’école de ma fille, graphiste, selon la charte graphique qu’elle m’a elle-même fournie (elle a depuis arrêté son site mais travaille encore comme graphiste, vous pouvez la contacter de ma part, le numéro de téléphone est le bon) :

(pour mon pisciniste j’avais réutilisé la charte graphique de son site précédent qu’il souhaitait abandonner)

Du coup je me suis rendu compte que mon site était carrément tristounet (c’est pas mon métier) et pour me remercier de lui avoir fait son site la graphiste m’a proposé de réaliser MA charte graphique, raison pour laquelle le site actuel est (légèrement ;-)) différent de la première version

WebIMA initial

Et qui dit book dit un endroit pour le présenter, aussi j’ai commencé par faire mon propre site (graphisme fait par moi-même, ce n’est clairement pas mon métier mais mes cartes de visite sont assorties 😉 ) :

Site de vacances

Mon premier site « WordPress » a été fait en quelques jours pendant mes vacances. C’est un site que j’ai fait pour le sympathique monsieur qui s’occupe de l’entretien de ma piscine.

Pour un tout début, je me suis contentée de modifier les couleurs et l’image du thème WordPress par défaut. Comme le « client » (je le lui ai offert) est enchanté du résultat, c’est un début encourageant !

(le site a été arrêté)

Ceci m’a donc encouragée à proposer mes services aux personnes désireuses de publier leur activité sur internet et rebutées par les tarifs souvent astronomiques de création de sites web. Permière étape : me constituer un book, donc trouver des sites à créer…

Apprendre à coder…

Quelque temps après la création de ces sites, un informaticien a rejoint notre équipe (nous pouvons le remercier pour la mise en place du wiki). Je l’ai donc appelé au secours le jour où ayant vu le site de Coeur Adoption sur un autre ordinateur que le mien je me suis aperçue que le texte n’était absolument pas centré dans mon joli cadre…

Ce garçon a donc ouvert les fichiers pour voir de quoi il retournait et il les a aussitôt refermés car « je crois encore aux belles choses de la vie » m’a-t-il écrit dans un mail très clair à défaut d’être diplomate.

Un peu vexée, je me suis dit qu’il fallait donc que j’apprenne le code, pour comprendre ce qui clochait dans mes fichiers. Je m’y suis donc mise. Si vous avez le temps et que cela vous intéresse, je vous recommande chaudement les tutoriels du Site du Zéro qui m’ont vraiment aidée à démarrer (j’ai ensuite acheté les livres de Mathieu Nébra, d’ailleurs).

Les deux indispensables pour la création de site sont ceux-ci :

Après avoir bien étudié ces tutoriels, j’ai à mon tour « ouvert les fichiers » et compris notre ami informaticien : l’éditeur WYSIWYG est une solution de pis-aller, le code n’est pas correct (des balises étaient ouvertes mais pas refermées ou encore fermées deux fois etc.) mais surtout (parce que depuis 2007 les éditeurs WYSIWYG ont dû progresser) on ne peut pas vraiment corriger ce que l’on ne comprend pas. Rien ne vaut donc l’apprentissage de ces langages de code pour site internet, pas très compliqués il faut l’avouer. Le problème est plus en fait un problème de disponibilité car cela prend quand même un peu de temps.

J’ai donc repris complètement le site de Coeur Adoption en réécrivant tout le code :

L’inconvénient de ce site est que les autres personnes de l’équipe (à l’exception de l’informaticien, évidemment) ne peuvent pas modifier le site même pour corriger une simple phrase car elles ne s’y connaissent pas…

Je suis donc passée à l’étape supérieure : réaliser des sites en utilisant la plate-forme WordPress qui permet aux propriétaires de ces sites d’en modifier les pages sans connaître la moindre ligne de code.

Deuxième site

Très fière de moi, j’ai aussitôt continué sur ma lancée en créant un site pour notre première association, Coeur Vietnam, créée en 2005 et qui n’avait pas de site :

Mon tout premier site

La nécessité d’avoir un site internet s’est fait sentir au moment de la création de notre deuxième association : Coeur Adoption, en 2007. Destinée aux parents adoptants de France (et même de tous les pays francophones à ce jour depuis que nous avons créé le wiki de l’adoption, une référence), l’association avait besoin d’une vitrine facilement accessible.

N’y connaissant rien et après avoir un peu cherché sur le net, j’ai téléchargé NVU, un bon éditeur open source WYSIWYG (What You See Is What You Get : ce que vous voyez est ce que vous obtenez). Et je me suis lancée…

Mon tout premier site :

fringilla dolor. ut Donec dapibus ipsum lectus vulputate, elementum ut venenatis,